Login

Changement climatique Comment accroître le carbone stocké dans vos sols ?

Limiter son empreinte carbone est un défi à relever pour les élevages. Les prairies constituent déjà un formidable moyen d'accroître le carbone stocké dans les sols mais d'autres pratiques permettent d'aller également dans cette direction comme le développement des légumineuses, l'implantation d'arbres ou encore la limitation du travail du sol.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment réduire l'empreinte carbone de son exploitation ? Une question que se posent de nombreux éleveurs. Bonne nouvelle, les zones d'élevages sont, en dehors des zones montagneuses et forestières, celles qui stockent le plus de carbone, grâce notamment aux prairies. Cela se constate notamment sur cette carte établie par l'Inra : les régions d'élevage comme la Bretagne, la Normandie, l'Est ou le Massif central se distinguent par des stocks de carbone plus élevés.

Estimation des stocks de carbone organique de 0 à 30 cm de profondeur. (©Gis Sol, IGCS-RMQS, Inra2017)

« Sur les 30 premiers centimètres du sol, on a 50 t de carbone dans un hectare de cultures et 80 t sur un hectare de prairies, confirme Hélène Chambaud de l'Idele, d'où l'importance de l'élevage pour le stockage de carbone. »

« Le stock de carbone continue à augmenter chaque année sur les prairies permanentes (+ 210 kg de carbone par ha et par an) avec les pratiques actuelles alors que dans un système cultures sur cultures, on a tendance à perdre du carbone (- 90 kg/ha/an) », poursuit-elle.

Les bonnes pratiques pour augmenter le carbone stocké dans son sol 

Le maintien et même l'accroissement des surfaces en prairies est donc nécessaire pour accroître le carbone dans le sol. Les premiers résultats du projet Life Beef Carbon montrent d'ailleurs qu'un tiers environ des émissions brutes de gaz à effet de serre d'un atelier bovin-viande sont compensées par le stockage de carbone dans les prairies. 

Mais d'autres bonnes pratiques peuvent également être mises en œuvre par les éleveurs pour augmenter encore le carbone stocké dans leur sol.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement